Premières Impressions 21/10/2010

Arrivée ce matin à 8h30, en réalité 6h30. Dans l’avion j’étais à côté d’une mère et de sa fille adolescente, que j’ai tout de suite classées dans la catégorie « bourgeoises métropolitaines pleines de fric qui vont se faire dorer la pilule dix jours au soleil au frais du mari / père ». Erreur ! Je ne savais pas encore que 70% des touristes de la Réunion viennent par « affinités » c’est-à-dire qu’ils connaissent quelqu’un sur l’île – je commence à me dire que sinon, vu les prix, ils iraient ailleurs.

Les deux bourgeoises donc. Je n’irai pas jusqu’à dire prolétaire, vu la chevalière au petit déj. Mais elles vivent à la Réunion depuis 7 ans, et on a pas mal discuté sur l’île, leur vie, leur intégration, les bouchons, etc. Deux perles :
– un commentaire sur les nombreux indiens qui vivent à la Réunion « au début on prend ces barbus pour des terroristes, on a peur, mais non ! ce sont des réunionnais ! »
– j’aime bien Saint-Denis, on croise de tout, même des loubards avec piercings et blousons en cuir façon « 9-3 » LOL

Pour ceux qui se demandent où je dors : je Couch-Surfe bien-sûr !! (www.couchsurfing.org) Chez deux « Métros » qui bossent à Météo France depuis trois semaines, bien cool, ils ont bien entendu une maison de plain-pied blanche avec un jardin. Notons que je peux éventuellement me mettre en coloc avec eux, mais moi, je voulais une piscine (bon y a d’autres raisons, mais ça résume bien).

Je suis allée après une première sieste visiter Saint-Denis : mon guide m’annonçait une demi-journée de visite, il n’en faut en effet pas plus. Quelques superbes maisons créoles et les premiers bâtiments (administratifs ou militaires) de l’île, c’est tout ! Deux marchés, qui ont du potentiel. À ce propos, je crois que la Réunion c’est très cher pour y manger : un Rougail Saucisse (Dalh Bhat amélioré (plat indien typique), pas du tout végétarien ici) coûte 12 € dans les boui-boui du marché. -> photos à venir pour tout ce qui est culinaire !

Mais les Ananas victoria péi (=de l’île) sont  1€, les noix de Coco à 2€ MIAM !

J’ai également expérimenté le fort taux de chômage chez les jeunes à la Réunion. À l’arrêt de bus, sur 3 filles d’une vingtaine d’années, une partait à l’armée et les deux autres cherchaient du boulot… J’ai pu écouter (mais pas comprendre) une conversation de filles réunionnaises en créole, c’est assez drôle !! Je doute que ça fasse crédible si moi je le parle…

Pas de baignade pour aujourd’hui, pourtant la température s’y prête bien, on verra demain ou ce week-end !

Cet article a été publié dans Textes divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

