Bonne année 2014 !

Que 2014 vous apporte la santé, le bonheur, la sérénité et l’accomplissement ! Et pas trop cyclones à La Réunion, car nous avons déjà été gâtés.

Dans mon cas, 2014 devrait pas mal m’apporter, et même me transporter, puisque je prépare …

UN PETIT TOUR DU MONDE !

J’avoue, c’est assez pompeux d’appeler cela comme ça… Mais puisqu’après avoir quitté (temporairement) l’océan Indien vers la Métropole, je compte survoler (ou traverser) l’Europe, traverser la Russie en transsibérien, voguer sur l’Amour et la mer du Japon, traverser le Pacifique et longer toute la cordillère andine avant de rentrer vous raconter tout cela, eh bien techniquement, c’est un tour du monde !    CartePaint

QUAND ? De juin à novembre ou décembre 2014

COMMENT ? En congés sans solde et grâce à ma substantielle prime de fin d’année 2013. Et aussi à la vente de ma superbe voiture Tchèque dénommée Igmar.

Par souci éthique et surtout par rejet total des packs « tour du monde » avec 15 vols, le but du jeu est de prendre le moins d’avions possible (parce que disons qu’en vivant à La Réunion, j’ai déjà bien utilisé mon quota kérosène). Donc un maximum de train, de bus et quelques bateaux pour 2 à 4 billets d’avion seulement (hors aller-retour Réunion/métropole payé en partie aux frais de la princesse Didier Robert). drobert

POURQUOI ? Quelle question, pour voir du (des) pays, tiens ! Le prétexte de base est tout de même le mariage de La Denrée au Kazakhstan, qui me paraît très prometteur en termes de dépaysement, de bling-bling, de kitsch et de vodka.

marr

OÙ ?

L’idée est d’arriver en juin en métropole et de profiter un peu du beau temps FRAIS dans la Yaute.

Trajet en avion ou autre vers Saint-Pétersbourg : festival des Nuits Blanches, ballet du Bolchoï et promenade en mini-jupe dans la rue Rossi (cf. le film Les Poupées Russes de Klapisch, photo non contractuelle). stpeter

Je retrouve Lénaïc soit à Saint-Pétersbourg, soit à Moscou (j’en profite pour vous inviter à regarder le kitchissime clip éponyme pour l’Eurovision par 1981 l’Allemagne de l’Est, ou quelque chose du genre).

Et la vraie l’aventure commence, dans le Transsibérien, où nous comptons manger, dormir, boire du thé, méditer, relire La Sonate à Kreuzer, parler russe (lui plus que moi) et ne rien faire, en regardant le paysage défiler.

Nous irons jusqu’à Iekaterinbourg puis on bifurque au Kazakhstan pour le mariage de Xavier le 19/07. Ensuite quelques jours en touristes autour d’Almaty et train de nuit jusqu’à Novossibirich, à nouveau en Russie, pour fin juillet j’imagine.

On continue ensuite notre périple vers le lac Baïkal où on compte bien se baigner, méditer et se faire bouffer par les moustiques.

Sur la fin, comme il y a deux fins intéressantes, on fera un petit crochet depuis Kabarovsk pour une croisière sur l’Amour (parce que rien que de le dire, c’est beau) et on rejoindra ensuite Vladivostok, terminus du Transsibérien.

À ce moment-là, Lénaïc sera épuisé et ruiné, et rentrera donc en France faire une thèse, car c’est bien connu, la thèse, c’est très reposant et super bien payé….

De mon côté, je compte bien tester le Couch Surfing à Vladivostok puis attraper un ferry (photo non contractuelle, une fois encore) pour la Corée du Sud (sauf si l’avion est moins cher). vlad

Je passerai une dizaine de jours en Corée du Sud (mais plus parce que c’est sur ma route qu’autre chose, même si ça a l’air assez chouette !). Ensuite avion depuis Séoul vers l’Amérique du Sud, via Los Angeles ou New York et Miami ou un truc comme ça. Cette portion de voyage coûte un bras, ou un pont comme on dit en Belgique, même si j’imagine qu’un réel pont trans-Pacifique coûterait un peu plus cher…

Sylvain ayant acheté un appart avec Camilla, je débarquerai chez lui, à Cali en Colombie, histoire de m’enlever les terribles clichés que je colle à ce pays, pourtant patrie natale de Shakira.

Après cela (en septembre à peu près), je rallierai l’Argentine si possible en bus, via l’Équateur, le Pérou (parce que bon, le Machu Picchu va bientôt fermer alors faut y aller !) et sans doute la Bolivie. machup

J’irai bien évidemment dans la puna jujeña et dans les boites salteñas pour me remémorer du bon vieux temps où je voyageais dans le cadre de mes études, pour acquérir de nouvelles compétences et d’importantes expériences professionnelles (ou pas).

Tant qu’à faire, pour mon troisième séjour en Argentine, j’essayerai d’aller en Patagonie pour randonner, par exemple vers les Torres del Paine.Cuernos_del_Paine_from_Lake_PehoéEt passer voir les matondus argentins (Thomas et Vincent) leur donner des nouvelles du bled.

Et puis si je suis encore riche à cette étape-ci du voyage (ce qui n’est pas très bien parti pour), eh bien j’irai voir l’Île de Pâques ! Mais pas sûr, car « Pâques à Noël, gare au bordel ! »…

Retour ensuite en Métropole (pour Noël ?) via Buenos Aires, histoire de faire un grand coucou à Nina et à Roque (et aux autres si affinités).

Voilà pour les grands principes, vous pouvez vous greffer sur un trajet si leur cœur et le porte-monnaie vous en dit !

Vous pouvez également m’inviter chez vous, si vous estimez que c’est à peu près sur le chemin. L’Océanie n’est pas prévue là-dedans, désolée Stéphanie et Amandine, mais ce n’est que partie remise ! Quand je serai renflouée, je viendrai.

Par la suite, sur ce blog réactivé, je décrirai plus à fond le programme et les étapes de la préparation : les billets, les visas, le sac, la fête de départ, etc…

Pour finir je vous souhaite encore une très bonne année 2014, avec des tas de projets et de chouettes rencontres.

Cet article a été publié dans Voyages extra-insulaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bonne année 2014 !

  1. Nicolas Givaudan dit :

    Salut Lucette,

    entre l’écriture de deux paragraphes de thèse je découvre ton projet. Je ne sais pas ce qui va advenir de moi dans les prochains mois (i.e à partir de mai c’est le flou) mais une chose est sûre: si j’ai pas de boulot en juin je me greffe à une partie du voyage! On verra laquelle. Le Danemark c’est pas sur le chemin d’ailleurs? Biz!
    Nico

  2. Stéphanie Mulet-Marquis dit :

    Erreur erreur d’avoir oublié la NZ… Mais ceci dit on n’y sera peut-être pas non plus, et on sera peut-être bien content de pouvoir venir te rendre visite dans un autre endroit exotique, donc ça ne tombe peut-être pas si mal ! 🙂 Des bisous !

Laisser un commentaire

