le Kirghizstan

Le Kirghizstan, c’est comme à la maison !
Avec du fromage, des vaches, des montagnes, des lacs, des glaciers.
Mais ce qui m’a beaucoup plu et qui n’existe pas dans les alpes, c’est :
– les sources chaudes (c’est dans ma liste de voeux de voyage, il faudra que je l’écrive sur ce blog). Imaginez un torrent très tumultueux du fait de la fonte des glaces, gris et opaque car il charrie plein d’éléments minéraux. Et ajoutez y en bordure des bassins en pierres cimentées avec de l’eau à 40 degrés. Retournez y en début de soirée pour admirer le ciel étoilé entre les épicéas !
– les lacs d’altitude couleur adoucissant. Désolée pour cette image, mais c’est la seule comparaison que j’aie pu trouver ! Les lacs sont bleu turquoise, mais avec cette opacité apportée par les torrents glaciaires, ce que je n’ai jamais vu ailleurs ! C’est vraiment magnifique et souligné par les pics rocheux multicolores aux alentours et la neige sur les hauts sommets. Promis, il y aura des photos, en attendant, vous pouvez rechercher alakol lake sur google images.
Aujourd’hui nous retournons à bichkek puis almaty, en faisant un arrêt shopping au bazar. Et ensuite, il sera temps de reprendre les rails pour la Sibérie !
Ps : pour ceux à qui j’en avais parlé, j’ai effectivement fêté mon anniversaire à la Cancun de l’Asie centrale, à savoir Cholpon Ata. C’est Palavas en (encore ?) plus sale mais moins bétonné, mais je ne connais pas Cancun pour dire si ça ressemble. La plage est bondée de gros russes bronzant debout et on peut facilement devenir anorexique si on y reste trop longtemps. Atmosphère sonore polluée par les jet ski et la musique électronique des bars. Atmosphère olfactive ponctuée par la nourriture vendue sur la plage : épis de maïs et poissons séchés.
On s’est finalement plutôt reposés et on remet à ce week-end la bouteille de vodka en boîte à almaty !

Cet article a été publié dans Kirghizstan, Voyages extra-insulaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour le Kirghizstan

  1. Amandine dit :

    Ouah super !! Ca a l’air beau ce lac !! Ca donne envie les montagnes avec les sources chaudes !! profite bien Lucile !! Gros bisous des montagnes avec des sources bien froides !!

Laisser un commentaire

