le lac Baikal !

Je l’attendais depuis longtemps (vous aussi ?!), il ne m’attendait pas, mais il est là, majeusteux et froid. Très grand : imaginez que la petite île d’olkhon sur laquelle je suis fait la taille du Leman et même pas un dixième du lac Baikal. Ici, zone de rift, deux nouveaux sous-continent commencent à se séparer, de manière imperceptible mais inéluctable.
Il n’est pas facile à apercevoir quand on arrive d’irkoust, car entouré de montagnes. Ce sont ces montagnes qui le remplissent, avec plus de trois cent rivières qui se jettent dans le lac, et seulement une, l’Angara, qui en repart. La géologie étrange nous surprend souvent, avec parfois des falaises et des pics cassant la monotonie des collines le plus souvent herbeuses.
Comme c’est agréable d’être arrêté et en pleine nature pour une fois ! Contemplant le reflet de cette grosse lune et le ciel parsemé d’étoiles filantes.
Si la méditation se pratique partout, dans un train plein de russes ou sur une piste kirghize, ici elle semble couler de source, évidente.
Car l’île d’okhlon est un haut-lieu du chamanisme bouriate, peuple asiatique bouddhiste sur lequel j’espère en apprendre davantage.
Des originaux à l’affût d’un refuge agréable et de la menue monnaie des touristes russes en profitent, tantôt faconnant des totems phalliques habillés en Pocahontas, tantôt massancrant el condor pasa ou le dernier des mohicans à la flûte de pan. Que voulez-vous, nous sommes en Russie : le kitch est roi et le Russe bon public !

Publicités
Cet article a été publié dans Russie, Voyages extra-insulaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s