Visite éclair du nord Pérou

Me voici au Pérou depuis lundi. Une autre monnaie, un autre accent, une nouvelle gastronomie, très reconnue. J’ai bien profité du bord de mer en mangeant des ceviches, qui sont des salades de poissons cuits dans le citron.

J’essaye de voir un maximum de choses en moins de deux semaines ici. En effet, le 28 je dois être à Santiago du Chili pour des vacances avec Lucie (ancienne coloc de Salta) et Amandine (ancienne coloc de La Réunion). Et c’est pas la porte à côté…

Donc mon nouveau rythme de croisière est inspiré des Japonais qui visitent l’Europe en une semaine. Pour ma part c’est bus de nuit et excursion organisée de jour, ce qui au Pérou n’est pas très cher et bien pratique. Pour me doucher et reposer mon dos, auberge de jeunesse une nuit sur trois (oui, les français se lavent peu, confortons un peu les préjugés !).

Dans le nord du Pérou les sites archéologiques sont légion. J’ai vu des trucs géniaux : pyramides de briques, temples de cinq étages, cités suspendues et maisons toutes rondes, véritable trésors dans les sépultures de rois (avant les Incas).

Le roi était enterré avec tous ses effets personnels (plusieurs couronnes en or et argent, multitude de colliers, énormes boucles d’oreilles en or et turquoise), avec des milliers de céramiques contenant de la nourriture pour sa vie dans l’au-delà et avec également ses femmes et quelques gardes. Les prisonniers étaient sacrifiés lors des temps mauvais, peut-être correspondant aux phases El Niño. Ce phénomène irrégulier lié aux courants marins est très présent sur la côte Pacifique, détruisant cultures et monuments historiques. A priori, 2014 est une année El Niño…

Cet article a été publié dans Pérou, Voyages extra-insulaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

