Encore un rêve de petite fille…

Me voilà à nouveau seule en voyage, Mathilde et Charles s’en retournant à Buenos Aires puis à Paris.

Je commence par 36 heures de bus ! Puerto Madryn > San Salvador de Jujuy, soit 2322 km… Pour l’instant, j’ai dormi 12 heures, ça occupe !

Après la Patagonie, nous sommes remontés vers la péninsule Valdez, où on peut voir de nombreux animaux (et en manger aussi…).

Guanacos, maras, tatous, autruches sur terre, éléphants de mer, lions de mer (ou otaries) et pingouins de Magellans sur les plages. Hier, nous avons nagé en palmes, masque et tuba avec les otaries… indescriptible, mais un peu court, on serait bien restés jouer avec elles encore quelques heures (surtout grâce à notre combinaison étanche de casimirs) !

Les comportements sont très différents entre les jeunes, les femmes et le mâle alpha. Le mâle alpha, c’est à la fois le mâle dominant et le gardien du harem, faisant 2 à 3 fois la taille (et le poids !) des femelles. Il ne s’est pas montré menaçant avec nous, mais essayait – assez vainement – de ranger tout son harem sur la berge, alors que les femelles, accompagnées de leur jeune, étaient très curieuses, nous regardant avec leurs très grands yeux bleus.

Au début, on aimerait bien les toucher. Et puis quand on se retrouve au milieu d’une rixe entre une femelle et LE MALE, on aimerait bien qu’ils ne nous touchent pas ! Sinon, c’est très joli, très lisse et incroyablement moelleux, une otarie !

Je me rends compte que mon périple est assez orienté « safari » (pour pauvres !), sans doute un peu lié aux reportages de Cousteau et aux cartes « Merveilles du monde ». Arrivée dans le nord de l’Argentine, je vais maintenant revoir les lamas, autrement qu’en attractions touristiques sur les places de Cuzco ou Bogotá.

Et puis j’irai peut-être bien voir les flamants roses et les vigognes au sud de Bolivie, autour du salar d’Uyuni.

Publicités
Cet article a été publié dans Amérique, Argentine, Voyages extra-insulaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s