Le bus ou le taxi ?

Aujourd’hui, c’est mon dernier jour à Jujuy. Je quitte la maison d’Hugo, à Lozano avec mon gros sac sur le dos, alourdi par les pièces d’artisanat que j’ai achetée. Direction la ville, San Salvador de Jujuy, puis Salta, pour revoir les copains.

Pour descendre en ville, je prends généralement le remiss, taxi partagé, merveille des pays moins regentés par l’état et la sécurité… mais aujourd’hui le bus est là, alors je me dis que pour la dernière je pourrais prendre le temps d’y aller en bus et de regarder par la fenêtre…

Je monte dans le bus, pose mon sac, cherche désespérément 50 centimes (les pièces sont très très rares en Argentine, en général on arrondit ou on vous rend la monnaie en bombons…). Je

paye, 50 centimes plus cher car je n’ai pas de monnaie. Je retourne à ma place m’asseoir car le bus démarre mais 4 passagers effrayés me désignent mon dos et me crient d’enlever mon t-shirt ! Serais-je tombée dans un bus de strip tease ? C’est bien la première fois qu’on m’ordonne de me déshabiller dans un bus !

Bref, je ne comprends pas, mais ça à l’air d’être important, voire vital ! L’homme de la situation arrête de gesticuler en vain, se lève, me donne un coup dans le dos et tous me crient : « écrase le, écrase le ! ». Vous l’aurez compris, il y avait un scorpion sur mon sac, qui est passé sur mon t-shirt. Si j’avais pris un taxi partagé, personne ne l’aurait vu et je me serai assise dessus.

Bref, j’ai bien fait de décider de prendre mon temps et surtout le bus !

Je suis arrivée chez les parents d’Hugo une heure en retard (on ne se refait en Amérique du Sud  !) et la maman d’Hugo s’était inquiétée… je ne lui ai évidemment pas raconté cet épisode!

Cet article, publié dans Amérique, Argentine, Voyages extra-insulaires, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

