Ma Bohème

Ma Bohème à moi fut réunionnaise,

Elle dura 6 jours et 120 kilomètres, pour revoir mes chers cirques (Salazie, Mafate, Cilaos), refaire certains parcours et découvrir de nouveaux sentiers, de nouvelles combes, de nouveaux bassins vivifiants.

Les images sont ici jusqu’à Trois Roches, puis dans ma tête, car j’ai épuisé la batterie de mon appareil photo avant la mienne.

Arrivée splendide au coucher du soleil à la Plaine des Cafres, la lune pleine se levant lentement pour saluer mon arrivée et me dire d’aller me reposer.

Domenjod > Plaine des Chicots > Roche Écrite > Grand Ilet > La Nouvelle > Roche Plate > Trois Roches > Marla > Cilaos > Le Bonnet de prêtre > Palmiste Rouge > Peter Both > Le Pavillon > Ilet à Cordes > Cilaos > Caverne Dufour > Mare à Boue > Bourg Murat !

Domenjod > Plaine des Chicots > Roche Écrite > Grand Ilet > La Nouvelle > Roche Plate > Trois Roches > Marla > Cilaos > Le Bonnet de prêtre > Palmiste Rouge > Peter Both > Le Pavillon > Ilet à Cordes > Cilaos > Caverne Dufour > Mare à Boue > Bourg Murat !

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !

Arthur Rimbaud

Cet article, publié dans Randos à La Réunion, Textes divers, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

