Une nuit à Singapour : grandiose !

J’ai passé 12heures à Singapour, en transit entre Bangkok et Bali.

Depuis l’avion, j’avais le sentiment d’une place économique forte, tout proche des terminaux pétroliers malais et une île encerclée de cargos ! J’y vois des parcs et du vert en bord de mer. Mais bientôt ce n’est qu’une banlieue de barres et de barres d’immeubles. alignées le long du métro aérien, aux couloirs uniformes éclairés au néon.

Que l’Asie peut être impressionnante, quand on perçoit sa densité humaine ! Que ce soit dans les campagnes entièrement cultivées et habitées ou dans les villes tentaculaires, j’en frissonne. C’est du reste le second état le plus densément peuplé après Monaco. Il y a 4 millions de citoyens Singapouriens.

Singapour est une très grande ville asiatique, une cité-état, mais mérite le détour pour la nature (ou la végétation dirons-nous) réintroduite en ville. Gardens by the bay, c’est le nom d’un parc tout récent, avec des serres et des « supers arbres » servant de cheminées d’aération. C’est un endroit frais et calme où flânent les Singapouriens et touristes profitant des odeurs et de l’ambiance très fraîche du végétal. Si j’écris fraîcheur, c’est que Singapour est à 1° au nord de l’équateur, avec un climat chaud et humide toute l’année, peu compatible selon moi avec les costards cravate…

Le centre en lui-même est très peu asiatique, avec un ordre très prégnant (hérité de 150 ans de gouvernance britannique ?) : des zones délimitées dans les rues pour boire en terrasse, pour fumer… et même une interdiction d’importation de chewing-gum !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On y perçoit néanmoins le multiculturalisme un samedi soir : Asiatiques dans les bars classes, occidentaux aux chapeaux verts fêtant la Saint-Patrick, Indiens fêtant la victoire de leur équipe nationale de criquet (39-1 contre le Pakistan).

Une ville qui « en jette », très agréable, si on aime la ville et qu’on gagne bien sa vie !

Publicités
Cet article, publié dans Asie, Voyages extra-insulaires, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s